L’OFFRE
Formations
Éthique
Une formation pratique de deux jours sur l’application pratique des 4 grandes théories éthiques occidentales.
FORMATION
Éthique
Une formation pratique de deux jours sur l’application pratique des 4 grandes théories éthiques occidentales.
Vous apprendrez qu’il existe des théories éthiques qui structurent notre intuition. Vous pouvez rapidement apprendre l’essentiel, enrichir votre vocabulaire avec les concepts cruciaux et ainsi faire des jugements éthiques plus équilibrés.
On découvre certains des concepts, règles et principes des grands mouvements éthiques occidentaux, on apprend à les reconnaître dans les enquêtes, les articles de journaux et les blogs, et on reconnaît immédiatement quelle théorie éthique a eu le dessus. Vous apprenez à créer un éventail d’options plus riche avec les autres théories, et à mieux les pondérer que lorsque vous ne pensez qu’en termes unidimensionnels.
Nous réfléchissons sur les valeurs et les normes, et à ce que les émotions ont à voir avec elles. Vous obtenez quelques points d’ancrage afin de mieux communiquer sur les sujets qui affectent votre sens de la justice. Vous serez mieux à même de maintenir le dialogue si vous savez ce qui lie les émotions et les valeurs.
Des concepts cruciaux tels que la liberté, l’autonomie et la responsabilité deviennent très concrets si vous y réfléchissez brièvement en groupe.
Vous apprendrez une méthode de considération morale, simple, en 4 étapes. Un exercice concret de délibération morale illustre comment faire un raisonnement complet et réfléchi autour d’une question éthique très concrète, apportée par un des participants.
Et nous faisons un lien concis avec l’application de tout cela dans les organisations.
Ce n’est pas de la science-fusée, mais une approche très pratique.
L’éthique dans les organisations
Une formation avancée sur “l’éthique” : vous apprendrez à appliquer ces connaissances pour affiner votre mission (votre raison d’être éthique), vos politiques, vos codes de conduite et les compétences éthiques personnelles de votre équipe.
1 JOUR
Et ensuite?
FORMATION
L’éthique dans les organisations
Une formation de suivi sur “l’éthique” : vous apprendrez à appliquer ces connaissances pour affiner votre mission, vos politiques, vos codes de conduite et les compétences éthiques personnelles de votre équipe.
Vous avez déjà suivi le cours de deux jours “Éthique”; ce troisième jour vous l’appliquerez aux organisations.
Nous allons approfondir les modèles de valeur des entreprises et la manière de les définir.
Vous apprendrez comment affiner la mission, les valeurs fondamentales et la vision, en vous basant sur certains des concepts éthiques précédemment appris. Nous prenons un moment pour examiner le lien avec l’économie du sens.
Ensuite, les codes de conduite et les chartes: ce qu’elles devraient au moins contenir, les pièges, les chartes sectorielles et les normes d’audit.
Puis nous pratiquons une délibération morale sur une situation de travail concrète, apportée par un des participants.
Nous passons ensuite au crible les politiques de gestion, la politique du personnel et le marketing, mais aussi les aspects éthiques d’une structure organisationnelle.
Enfin, nous apprenons à affiner les compétences éthiques individuelles de vos employés, afin que vous puissiez leur accorder une certaine autonomie, mettre en place des équipes autonomes, tout en vous assurant que la barre éthique est suffisamment élevée ; mais surtout : vos employés doivent continuer à penser par eux-mêmes, et ne pas se contenter d’appliquer des codes de conduite, car aucun code de conduite ne peut couvrir toutes les situations qu’ils rencontreront dans la pratique.
Tout cela devrait vous permettre d’élever l’intégrité de votre organisation à un niveau supérieur.
L’éthique pour les adolescents
Une courte formation de base en éthique, axée sur le monde des adolescents.
FORMATION
L’éthique pour les adolescents
Idéalement, cette courte formation d’une demi-journée fait suite à une délibération morale qui s’est poursuivie avec le même groupe d’adolescents (15-22 ans).
Cette formation leur permet d’acquérir un bagage théorique concis sur le raisonnement moral tenu dans cette délibération morale.
Ils apprennent un certain nombre de concepts de base exploitables des grands courants éthiques occidentaux, afin de pouvoir mieux exprimer à l’avenir leur intuition précédemment exprimée.
Ensemble, ils reconnaissent un certain nombre de ces concepts dans des points de vue sur des questions sociales.
Nous réfléchissons sur les valeurs et les normes, et à ce que les émotions ont à voir avec elles. Et ils apprennent à rendre justice aux émotions dans leur communication sans faire sauter les ponts du dialogue.
Ils apprennent une méthode simple en 4 étapes pour un raisonnement moral.
Pas de « rocket science », mais une approche très pratique.
délibération morale
délibération morale
Une méthode de discussion guidée pour un groupe de 3 à 12 participants, sur une question morale concrète, un réel dilemme. En deux heures environ, une équipe apprend les aboutissements du problème concret, mais découvre pas mal sur le fonctionnement de l’équipe et sur les autres.
Session
Délibération morale
“Un collègue me demande à l’avance par e-mail de ne pas intervenir dans une réunion la semaine prochaine, je ne sais pas quoi répondre …”
“Dois-je informer ce client de ce risque?”
Une délibération morale est une enquête commune sur une question éthique aussi concrète. Elle peut conduire à un enrichissement, largement soutenu, des processus ou des politiques de gestion, ou au déminage de situations moralement tendues grâce à un meilleur dialogue. Cela prend environ deux heures, et permet à une équipe d’apprendre quelque chose sur un problème concret, mais aussi sur les autres.
Un groupe de 12 personnes maximum est guidé dans ses recherches pour trouver le meilleur équilibre autour d’une question éthique concrète dans votre organisation.
La méthode peut varier en fonction de l’implication (émotionnelle) des participants dans la problématique, du sujet concret de la question (par exemple un dilemme), ou du temps que vous pouvez y consacrer. En général, une réflexion morale prend entre une heure et demie et deux heures.
Vous pouvez entamer une délibération morale à partir d’une question soulevée par l’un des participants, ou on peut chercher un sujet basé sur les valeurs fondamentales de votre organisation au début de la session. Dans ce dernier cas, elle vous aidera à concrétiser vos valeurs fondamentales. Mais dans tous les cas, il doit s’agir de quelque chose de très concret et ayant un charactère éthique.
Une délibération morale fait toujours appel aux valeurs personnelles de chacun des participants. Elle n’est donc jamais sans engagement. Une session de réflexion morale est intéressante pour comprendre la question morale et réduire le stress moral qui l’entoure.
Mais elle est aussi très utile pour la compréhension mutuelle dans les situations de crise, pour cultiver le même langage autour de questions difficiles, pour le sentiment de groupe, c’est un exercice d’écoute et de dialogue, bref, elle a de nombreux effets secondaires positifs.
Dans les politiques de prévention du stress, il devrait toujours y avoir une place pour la délibération morale: tout comme vous prenez des mesures ergonomiques pour éviter l’inconfort physique, une organisation a besoin de délibération morale pour prévenir le stress moral. En tant qu’employé, il est utile de savoir que si je suis confronté à un dilemme ou si j’en ai fait l’expérience, je peux faire appel à la sagesse de mes collègues pour tuer le stress moral dans l’œuf.
Offrir la délibération morale de manière structurelle est une action concrète qui ancre la culture éthique dans une organisation.
Ateliers
Ateliers
Des moments de concertation pratiques et interactifs adaptés à une organisation, par exemple sur la manière d’élaborer une politique éthique dans votre organisation.
Et ensuite:
SUR MESURE
Ateliers
Les ateliers sont des moments de concertation pratiques et interactifs adaptés à une organisation, par exemple sur la manière de définir, de manière participative, une politique d’intégrité dans votre organisation.
Le contenu et la forme d’un atelier sont toujours discutés en premier lieu avec le client.
Il s’agit en tout cas d’une réunion de travail pratique et interactive, spécifiquement adaptée aux besoins d’une organisation. La méthode de travail dépend de l’objectif (sensibilisation, intervention de crise, transfert de connaissances, brainstorming, moment d’inspiration, (re-)constitution d’une équipe, calibrage de la culture, …), des participants (nombre, diversité, relations réciproques, …), des connaissances préalables et du temps mesuré.
Les sujets peuvent couvrir tout ce qui est abordé dans les cours de formation.
Par exemple, l’atelier peut porter sur la mise en œuvre de vos valeurs fondamentales, l’affinement de votre mission, de vos politiques de gestion ou de vos codes de conduite. Mais aussi, par exemple, sur la manière de définir une politique éthique dans votre organisation et de choisir ce qui sera le point de départ.
La raison peut également être un moment de crise, ou une resynchronisation de la culture d’entreprise en cas de fusion. Vous pouvez également opter à travailler avec les résultats d’une enquête sur les motivations éthiques au sein de votre organisation.
Des ateliers sur l’éthique peuvent également faire partie du plan d’action lors de la mise en place d’équipes autogérées.
Les méthodes possibles vont d’un simple brainstorming, d’une intervision en 5 étapes, d’un « world café », d’un débat « bocal à poisson » ou « fish bowl », à une séance de métaplan. Enfin, un atelier peut également prendre la forme d’une délibération morale (voir ailleurs).
Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par e-mail.
Conseils
Conseils
Zinnings peut être appelé à donner des conseils sur les questions éthiques votre organisation.
Et ensuite :
SUR MESURE
Conseils
Si vous avez une question concrète à poser au sein de votre organisation pour obtenir de l’aide dans un domaine éthique, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par e-mail.
Il peut s’agir de questions de politique d’intégrité, de programmes de sensibilisation ou de formation, d’enrichir la mission et la vision, de faire respecter les codes de conduite, d’intégrer la délibération morale dans votre plan de prévention du stress ou de faire vivre les valeurs fondamentales de votre organisation.
Zinnings peut également fournir des conseils en cas de changements organisationnels, tels qu’une fusion, une réorganisation ou une restructuration. Il est alors souvent utile et efficace de réévaluer la culture et le style de leadership de l’entreprise et de commencer à travailler avec les résultats d’une enquête sur les motivations éthiques au sein de votre organisation.
Présentations
Présentations
Êtes-vous prêts à partager avec tout le monde cette envie passionnante de donner un sens à vos activités?
Vous vous réjouir de la simplicité avec laquelle il est parfois possible de communiquer votre sentiment moral instinctif?
SUR MESURE
Présentations
Zinnings pourrait enthousiasmer les employés ou les organisations autour de l’éthique par le biais d’un keynote ou d’une présentation.
Si vous souhaitez une présentation de sensibilisation, stimulante et pointue, nous pouvons l’organiser pour vous.
Il peut s’agir de la totalité des aspects mentionnés sur ce site web: pourquoi l’éthique est importante mais également complexe, comment vous pouvez vous former et puis l’appliquer dans les organisations, pourquoi il vaut mieux commencer immédiatement et pourquoi elle rapporte à votre organisation. Ou sur l’un de ces aspects.
Un speech bref, inspirant et intriguant, ça peut se faire. Après, impossible de croire qu’on a pu vivre sans connaitre le concept de “maximin”.