À propos de Zinnings

Photo News

 

le rêve

Et si chacun savait parfaitement pourquoi quelque chose fait appel à son sens de la justice? Et si nous ne sommes pas d’accord avec quelqu’un sur ce qui est le plus juste, que nous comprenions pourquoi?

Et supposons que nous puissions en discuter avec tout le monde, consciemment et calmement?

Se pourrait-il que nous fassions tous l’expérience qu’il est en fait libérateur de relever consciemment la barre éthique un peu plus haut?

Se pourrait-il que nous devenions tous plus ambitieux et en même temps plus doux pour nous-mêmes et pour les autres?

Et que nous avons alors vraiment envie de vivre l’expérience de la signification et de la justice?

Eh bien, c’est ça l’essentiel de :

votre raison d’être éthique

 

C’est ça l’idée derrière Zinnings, lancé à la mi-2018, par Koen De Vidts.

le chemin

L’éthique dans la vie personnelle et dans les organisations est depuis longtemps une passion. D’où une formation de “facilitation – Délibération morale”, à l’école internationale de philosophie de Leusden, aux Pays-Bas (2019, www.isvw.nl ).

 Ces dernières années, je me suis consacré à la nouvelle banque coopérative éthique et durable NewB (contribution à la licence bancaire, obtenue en janvier 2020.   www.newb.coop/fr/ ). Aujourd’hui, j’y suis toujours actif au sein du conseil d’administration. Il est amusant et stimulant de mettre l’éthique en pratique dans une organisation qui l’a comme principe directeur.

Et avant cela ?

Études d’ingénieur civil (KU Leuven, 1987) ; puis service civil dans une institution psychiatrique.

Puis 15 ans au département informatique d’une banque coopérative (Bacob), puis 14 ans d’autres emplois dans une autre banque coopérative (Crelan).

LinkedIn

 

 

Comment, pas d’éthicien qualifié?

En effet, outre le certificat de “chef de conversation délibération morale”, je n’ai pas de diplôme de philosophie ou d’éthique.

Je ne peux donc pas vous donner un aperçu complet de l’histoire de l’éthique, ni répondre à toutes ses questions. J’aimerais bien, mais qu’il en soit ainsi.

Ce que j’essaie de partager, c’est l’expérience de 30 ans de travail avec les deux pieds sur le terrain dans des entreprises et des organisations, avec comme fil conducteur la tentative d’appliquer le plus concrètement possible sur le terrain ce que je lis sur l’éthique.

Tout ce que j’essaie de transmettre avec Zinnings a déjà passé le test de la pratique. En privé, en tant que bénévole engagé, mais aussi au travail.

Et grâce à mon expérience de père de trois enfants, de bénévole à l’école primaire locale et dans de nombreux domaines professionnels (de l’informatique au marketing, des opérations à la stratégie, des acquisitions à la comptabilité, de la logistique à la transformation numérique), j’espère pouvoir m’identifier à la situation concrète que vous vivez.

 

"Une excellente formation pour découvrir votre boussole éthique".

Bart Willocx – propos du cours «Ethique

"Koen explique clairement comment l'attention portée à l'éthique au sein de votre organisation peut la porter à un niveau supérieur : plus durable, plus respectueuse, avec un souci de communication ouverte et honnête".

Servaas Van Den Noortgate

"La méthode pratique en 4 étapes, complétée par un aperçu clair des tendances éthiques occidentales les plus courantes, est une boîte à outils précieuse pour obtenir une structure et des conseils dans des situations parfois difficiles ou délicates."

Joris De Lannoy

L’offre de Zinnings

Cours de formation

 Zinnings propose une formation de deux jours pour vous former à l’éthique, et une journée de suivi pour appliquer ces connaissances dans votre organisation. Il existe également une version courte d’une demi-journée pour les étudiants et les élèves.

 

Délibération morale

Une méthode de discussion guidée pour un groupe de 3 à 12 participants, sur une question morale concrète. En deux heures environ, une équipe apprend quelque chose sur un problème concret, mais aussi sur soi-même et les autres de l’équipe.

 

 

Ateliers

Des moments de consultation pratiques et interactifs adaptés à une organisation; cela peut porter sur un moment de crise sur le plan éthique, sur la mise en œuvre de vos valeurs fondamentales, sur l’affinement de votre mission, de vos politiques ou de vos codes de conduite.

 

Conseils

Sur les questions d’éthique dans les organisations. A propos de la politique d’intégrité ou d’autres, des programmes de sensibilisation ou de formation, enrichir la mission et la vision, faire vivre les codes de conduite. Comment intégrer la délibération morale dans la prévention du stress, ou comment faire vivre les valeurs fondamentales de votre organisation.

Présentations

Voulez-vous partager avec tout le monde combien il peut être passionnant de donner un sens à votre vie et votre travail?

Voulez-vous vous réjouir de la simplicité avec laquelle il est parfois possible de communiquer votre sentiment moral?