l’éthique

importante

l'éthique devient de plus en plus importante

et complexe

... mais en même temps plus complexe

devenez compétent

heureusement, vous pouvez vous former

maintenant

et de préférence le plus tôt possible

aussi pour les organisations

vous pouvez également appliquer ces connaissances dans votre organisation

"votre raison d’être éthique", ça rapporte

de toute façon, "votre raison d’être éthique", ça rapporte

Pourquoi Zinnings?

L’éthique devient de plus en plus importante.

La moralité est de plus en plus importante, les conséquences d’une mauvaise réputation peuvent être catastrophiques. Cette évolution est indéniable et imparable.
En savoir plus

Dans un monde complexe et hyper-connecté, on n’est jamais sûr de ne pas être complice d’une injustice.

Notre société évolue vers des normes éthiques plus élevées.

Il suffit de voir comment nous pensons aujourd’hui à notre ancien sport national : l’évasion et la fraude fiscales, qui portent aujourd’hui gravement atteinte à la réputation de leurs auteurs. Les débats sur le tabagisme, la durabilité, la taxation équitable des géants de la technologie, l’arrivée du RGPD, la discussion sur les bonus et les dividendes en période de corona : autant de signes d’une évolution des mœurs.

En tant qu’organisation, il est préférable d’anticiper l’évolution des normes morales publiques : le comportement d’aujourd’hui sera jugé par les lunettes morales de demain, et non par celles d’aujourd’hui. Ainsi, pour ne pas subir d’atteintes futures à votre réputation, vous devez anticiper aujourd’hui la hauteur future de la barre éthique.

De plus en plus de personnes recherchent la cohérence dans tous les aspects de leur vie : travail, famille, amis, vie de club, engagements sociaux, tout doit être cohérent avec le cadre de valeurs personnelles.

Les jeunes, mais certainement pas seulement eux, sont de plus en plus à la recherche du sens du travail et sont les moteurs de la politique de durabilité dans les organisations. Le sens et la durabilité ont tous deux un noyau éthique.

Le stress est un phénomène inévitable en ces temps de précipitation et de peur. Les gens disent souvent : quand l’autonomie et l’appréciation sont absentes, le stress s’accumule. Le stress moral peut alors signifier que vous n’aviez aucune autonomie pour faire ce que vous pensiez être juste.    

Les consommateurs font de plus en plus appel à des considérations éthiques dans leurs achats : selon une étude réalisée par Edelman en 2018, 64 % des consommateurs sont des “acheteurs motivés par leurs convictions”, contre 51 % l’année précédente.

En bref, l’éthique devient de plus en plus importante …

…mais en même temps plus complexe

Les grandes idéologies ne nous guident plus, nous devons découvrir par nous-mêmes ce qui est juste, et beaucoup nous observent.
En savoir plus

Les grandes idéologies ne nous guident plus, nous ne partageons plus de grands cadres éthiques avec le groupe social dans lequel nos vies se déroulaient. Nous devons découvrir par nous-mêmes ce qui est juste. L’éthique s’individualise, la morale se démocratise. Dans un monde complexe et hyper-connecté, de nombreux autres dilemmes se posent : que pensez-vous exactement de la lutte contre l’épidémie de corona à la façon Singapour?

Les bulles d’info offrent une vue unilatérale du monde. On entend souvent “solution cherche problème” : quel que soit le problème, la réponse est toujours (biffer ce qui n’est pas d’application) plus de liberté / d’autonomie administrative / retour au passé / moins d’inégalités / … . Comment vous assurer que vous pouvez toujours remettre en question votre jugement éthique et procéder à des ajustements de celui-ci?

Quand la peur gouverne et la polarisation est la norme, les messages simples ont plus d’écoute. Mais les dilemmes moraux sont des dilemmes parce que chacune des options d’action à des désavantages. Les questions morales ne sont donc généralement pas simples, elles nécessitent des nuances et une réflexion approfondie, et il faut faire un effort considérable pour leur accorder suffisamment d’attention de nos jours.

En même temps, nous n’avons plus de langage commun pour discuter des questions éthiques: qui  sait débiter les dix commandements? Beaucoup disent que nous devons défendre les idéaux des Lumières “afin de défendre nos valeurs”, mais savez-vous comment mettre les idées des Lumières en pratique lorsque vous êtes confronté à un dilemme ?

Avez-vous des amis ou des membres de votre famille avec lesquels vous feriez mieux d’éviter de discuter de certains sujets, parce que vous savez que ça finit en bagarre? Une sorte de paix armée parce que vous savez que vous ne pouvez pas engager la conversation sans que cela déraille? 40 % des Américains disent qu’ils ne veulent vraiment pas parler de politique à la fête de Thanksgiving, et 45 % doutent que ce soit une bonne idée. Enfin quelque chose dans laquelle ils sont unis.

Environnement, climat, droits de l’homme, lutte contre le travail des enfants, commerce équitable, réduction de la pauvreté, droit à l’eau potable, les ODD de l’ONU, … : en tant qu’organisation, vous devez assumer la responsabilité de toute la chaîne : de vos fournisseurs (et de leurs fournisseurs), en passant par vos propres processus, jusqu’au distributeur de vos produits ou services, jusqu’à la circularité ou le recyclage de vos produits. Pas facile, et vous devrez fixer des priorités dans vos plans d’action. Quelle est la répartition équitable de vos ressources limitées?

Les organisations et les entreprises doivent travailler de manière agile et mettre en place des équipes autonomes. Cela signifie que ces équipes doivent également être suffisamment autonomes sur le plan éthique : vous voulez certainement qu’elles respectent les normes de contrôle de qualité de toute façon, vous voulez qu’elles proposent uniquement des produits bien rentables, et vos attentes sont également élevées en matière d’éthique : vous ne voulez pas que vos équipes ruinent votre réputation.

En tant qu’organisation, vous élaborez des codes de conduite, mais ils ne couvrent jamais entièrement tous les cas concrets qui peuvent se présenter, et en plus de cela, notre monde VUCA change si vite que les codes de conduite trop concrets deviennent rapidement obsolètes. Vous voulez donc que vos employés continuent à réfléchir au contenu moral de vos services et produits, et ne se limitent pas à suivre quelques règles aveuglement.

La mémoire de l’internet rend également les choses plus difficiles : les trolls qui se heurtent à de vieilles choses dans votre passé ont peu d’indulgence et de compréhension pour la nature humaine imparfaite. Si vous faites preuve d’un engagement audacieux, votre parcours doit être parfait, sinon vous serez bientôt traité d’hypocrite. Portant, nous le savons bien: la morale est en constante évolution, et la recherche d’une vie vertueuse ne peut jamais être parfaite. Il faut simplement être heureux pour chaque nouvelle perspicacité et de temps en temps avoir le courage d’agir en conséquence.

L’éthique devient de plus en plus complexe, mais n’y a-t-il vraiment rien que vous puissiez faire ?

Heureusement, vous pouvez vous former

Vous pouvez rapidement apprendre l’essentiel de 4 grandes théories éthiques, en enrichissant votre langage avec les concepts fondamentaux pour faire des jugements plus équilibrés.
En savoir plus

Dès que vous connaissez l’historique de certains des concepts, des règles et des principes des grands mouvements éthiques occidentaux, vous les voyez apparaître partout. Soudain, vous voyez des enquêtes, des articles de journaux et des blogs dans lesquels vous reconnaissez immédiatement quelle théorie éthique a eu le dessus. Vous pouvez apprendre à utiliser les autres théories pour proposer un éventail d’options plus riche et faire une meilleure délibération morale que lorsque vous ne pensez qu’en termes unidimensionnels.

Vous pouvez apprendre ce que sont les valeurs et les normes, et ce que les émotions viennent faire dans ce jeu. Cela peut vous permettre de mieux communiquer sur les sujets qui affectent votre sens de la justice. Vous serez mieux à même de maintenir le dialogue si vous savez ce qui lie les émotions et les valeurs.

Des concepts cruciaux tels que la liberté, l’autonomie et la responsabilité deviennent très concrets si vous y réfléchissez en groupe. La connaissance de ces concepts apporte à la fois de la douceur, de la générosité et de l’acuité à votre dialogue moral intérieur.

Quelques exercices de délibération morale peuvent montrer clairement comment faire une évaluation réfléchie autour d’une question éthique très concrète. Ce n’est pas du « rocket science », mais une approche très pratique.

Cela aide à dissiper le brouillard moral qui règne dans votre tête.

Zinnings propose cette formation dans le cadre d’un cours d’éthique.

Heureusement, vous pouvez devenir personnellement compétent en matière d’éthique …

 

 

et de préférence le plus tôt possible.

Les organisations sauront tuer dans l’œuf une mauvaise pente éthique en formant leurs employés dès maintenant. Et les jeunes ? En moyenne, les jeunes dès l’âge de 16 ans adoptent un e échelle de valeurs individuelles.
En savoir plus

Il existe une théorie sur le développement moral d’un être humain, basée sur les recherches de Piaget et plus tard de Kohlberg. Ce modèle met l’accent sur le sens de la justice comme signe de développement moral.

Il y est dit qu’un enfant jusqu’à l’âge de 12 ans cherche avant tout à éviter les punitions, puis à rechercher un bénéfice mutuel, et puis à s’aligner sur ce que les autres pensent être juste.

Ainsi, chaque niveau de développement a sa motivation caractéristique en matière de justice morale.

À la puberté, l’homme franchirait alors une étape supplémentaire et se conformerait également aux lois et aux règles du groupe de pairs.

Et puis vient le niveau réel de développement moral, qui échappe aux conventions extérieures et dans lequel vous développez votre propre modèle de valeurs, et finalement, vous adoptez consciemment des points de vue éthiques bien réfléchis. Vous approuvez de quelque chose parce que cela respecte vos propres principes.

Pour construire ces principes et votre propre modèle de valeurs, il est donc utile de disposer de connaissances, de compétences et d’un langage qui facilite les bonnes considérations morales.

Ainsi, il serait judicieux que les adolescents des écoles secondaires et des universités bénéficient d’une bonne éducation morale. Zinnings propose donc des formations et des ateliers pour ces groupes d’âge.

C’est également une théorie intéressante pour les organisations.

Le niveau le plus bas est “éviter la punition”. Dans les organisations, vous pouvez enquêter si de nombreux employés font ce qu’ils font parce qu’ils veulent surtout éviter les sanctions. Dans ce cas, la culture d’entreprise est plus susceptible d’être guidée par « Pour vivre heureux, vivons cachés», de l’évitement des erreurs et du moindre risque.

 

Ou, de l’autre extrémité : il se peut que de nombreux employés travaillent parfaitement selon leur propre modèle de valeurs et qu’ils aient le sentiment que leur jugement moral est prépondérant et qu’ils sont autorisés à penser de manière autonome. Dans ce cas, la culture d’entreprise sera basée sur un esprit d’entreprise audacieux, significatif et engagé.

Il va sans dire que les employés seront plus motivés, impliqués et loyaux s’ils peuvent s’adonner sur le plan éthique dans leur travail. Si vous voulez savoir si votre culture d’entreprise est suffisamment éthique, ou si elle est mature, ou encore comment elle évolue, une enquête sur le type de motivation prédominant est très révélatrice. Il s’agit souvent d’une bonne mesure de référence pour lancer une mise à jour de la politique éthique de l’entreprise. Zinnings peut guider de telles enquêtes dans votre organisation.

En outre, il existe une autre raison pour laquelle une organisation ne devrait pas attendre pour renforcer ses compétences en matière d’éthique : la mauvaise pente éthique. Imaginez-vous que les employés constatent un comportement moins éthique parmi leurs collègues, puis ils se demandent s’ils interviennent ou non. Souvent, il est assez difficile de prendre l’initiative et de s’adresser à ses collègues pour les communiquer votre opinion sur ce genre de comportement, cela demande un courage certain. Tout le monde ne franchira pas ce seuil. Mais alors, en tant qu’employé, vous êtes en partie complice et vous n’avez plus la crédibilité nécessaire pour intervenir dans d’autres affaires futures semblables. Et donc vous laissez passer une deuxième fois. Et avant que vous ne le sachiez, vous êtes sur une mauvaise pente éthique dans votre organisation, car plus personne n’intervient. Il en résulte des sous-cultures dans lesquelles s’appliquent des normes différentes de ce que le monde extérieur attend, et qui tôt ou tard se vengent. Il est donc préférable de commencer trop tôt que trop tard pour renforcer les compétences de communication sur les questions éthiques dans votre organisation. Une condition nécessaire pour tuer dans l’œuf toute mauvaise pente éthique.

Vous pouvez également appliquer ces connaissances dans votre organisation.

Trois concepts éthiques distincts vous conduisent à une meilleure mission, de meilleures politiques (de rémunération, de promotion ou de marketing) et des codes de conduite. Le quatrième concept complète les trois premiers : il guide les employés à l’autonomie et à la maîtrise en éthique. 
En savoir plus

En fait, tout part de ce dernier aspect: assurez-vous tout d’abord que vous êtes personnellement bien versé dans l’éthique en tant que responsable d’une organisation. Vous n’aurez alors plus d’obstacles ni de doutes pour donner l’exemple au sein de votre entreprise. Prenez d’abord votre masque à oxygène avant de commencer à aider les autres. La compréhension des principes éthiques vous donne l’énergie et la confiance nécessaire pour travailler avec vos collègues à tous les échelons de l’entreprise.

Vous pouvez alors commencer à travailler sur l’amélioration du premier domaine mentionné ci-dessus : la mission et la vision : pourquoi votre organisation existe-t-elle, que manquerait-il au monde si votre organisation n’était pas là, et comment allez-vous réaliser cette valeur ajoutée? On sait faire respecter, comprendre et vivre de façon crédible son “purpose“, comme on l’appelle souvent de nos jours, si vous travaillez avec votre équipe sur l’éthique de votre mission et de votre vision.

De nombreuses questions d’équité dans une organisation tournent autour de certains politiques: les différences de salaire sont-elles équitables, chacun a-t-il une chance de promotion équitable, ou, notre publicité et notre marketing persuasif sont-ils OK? Il est également possible d’étudier et d’améliorer cette situation sur la base de considérations éthiques.

Les codes de conduite sont nécessaires mais pas en soi sanctifiants. Il est préférable d’avoir des codes de conduite courts, mais bien conçus et respectés, que des versions générales aussi longues que personne ne les lit, n’est-ce pas?

Mais le facteur crucial est que vos employés soient capables de former leur propre jugement, qu’ils continuent à penser au-delà de ce que leur disent les codes de conduite, les politiques ou la mission. C’est la seule façon de combler les lacunes des trois autres facteurs, tout en réduisant le stress moral et en augmentant l’engagement des employés. En fait, il n’a de sens de travailler sur les trois premiers domaines (mission, codes de conduite, politique) que si les personnes concernées maîtrisent également le langage éthique de base et qu’elles sont capables de porter leur propre jugement sur les questions éthiques. La mission, les codes de conduite et les politiques pourraient alors être le point final de la preuve des compétences éthiques individuelles de votre équipe.

La délibération morale est une méthode de discussion en groupe ou individuelle, dans laquelle des questions morales concrètes sont abordées, pouvant enrichir les politiques ou les codes de conduite ou procédures, mais aussi améliorer la communication et le dialogue internes et promouvoir l’esprit d’équipe. Offrir un service de délibération morale fait partie de la politique de prévention du stress, et constitue une action concrète ancrant la culture éthique dans une organisation.

Zinnings propose aux organisations des formations, des délibérations morales, des ateliers, des conseils et des présentations sur l’éthique.

Et si vous êtes particulièrement intéressé par l’application pratique de l’éthique, que ce soit à titre personnel ou pour votre organisation, …

De toute façon, “votre raison d’être éthique”, cela rapporte..

Etre éthique juste parce que cela rapporte, ce n’est pas éthique, évidemment.
Mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que cela a des avantages tangibles: moins de stress, plus de dialogue, un déminage plus rapide des tensions, des choix plus conscients, des employés plus impliqués, … tout en regardant tout le monde droit dans les yeux. Et il est tellement plus agréable de vivre et de travailler dans un environnement que l’on soutient vraiment.
En savoir plus

 

L’éthique devient plus importante mais en même temps plus complexe, comme expliqué ci-dessus. Il est certainement payant de se former d’avantage.

L’éthique est-elle toujours avantageuse dans le monde professionnel? Cela supposerait que tout le monde soit de bonne foi, et que chacun vise le long terme, ce qui est, je le crains, très exigeant. Mais l’évolution de l’opinion publique, le comportement plus éthique des consommateurs, la nécessité pour une organisation d’être à l’avant-garde de cette opinion publique, l’indignation morale plus forte et plus rapide du public sur les médias sociaux en cas d’incident, les attentes de vos employés, la prévention du stress, les composantes morales du développement durable, … ce sont des facteurs qui mettent en évidence l’utilité d’une bonne politique éthique, et d’un comportement éthique.

Une meilleure gestion des risques, la gestion de la réputation, la fidélisation des employés, l’énergie personnelle et le sens de la vie et du travail, l’autonomie et la confiance en soi, voilà ce qu’il en ressort.

Il y a un “mais” : si vous n’êtes pas sincère, si vous n’êtes pas intrinsèquement motivé pour agir de manière éthique, les bénéfices seront de courte durée. Si vous le faites juste parce ça paie, vous échouerez certainement, et la confiance en vos intentions éthiques partira à vau-l’eau. La confiance vient à pied, et s’en va à cheval.

 

News

 Formations « ouvertes » : de nouvelles dates:

“Ethiek – zin in zinderend zinnigs” (en néerlandais):

27+28 sept 2021

et 15+16 déc 2021.

23/10/2020 : nouveau blog et podcast : sur l’égalité des chances.

24/9/2020 : un-e économiste de la santé a-t-il.elle une autre boussole morale que vous et moi? Et un-e virologiste?

Lisez-le dans les blogs.

>Pour qui?

Particuliers

Chez Zinnings, vous pouvez suivre le cours ouvert “Éthique” (2 jours), et la journée de suivi “Éthique dans les organisations”, par exemple pour l’appliquer dans votre club de sport, association culturelle, travail bénévole ou dans l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Organisations

Vous pouvez participer individuellement à un cours de l’offre publique. Une formation, une délibération morale ou un atelier peuvent également avoir lieu au sein de votre organisation.

Zinnings peut également donner des conseils, et est également disponible pour des présentations ou des keynotes.

Enseignement

Pour les adolescents, la combinaison idéale est la suivante : une séance de délibération morale (une considération éthique super concrète autour d’une question qu’ils soulèvent eux-mêmes) suivie d’une version adaptée de la formation.

Que peut signifier Zinnings pour vous ?

01. Formations

Zinnings propose une formation de deux jours pour vous former personnellement à l’éthique, et une journée de suivi pour appliquer ces connaissances dans votre organisation. Il existe également une version courte d’une demi-journée pour les étudiants et les élèves.

 

02. Délibération morale

Une méthode de discussion guidée pour un groupe de 3 à 12 participants, dans laquelle une question morale concrète est discutée. Cela prend environ deux heures, et permet à une équipe d’apprendre quelque chose sur un problème concret, mais aussi sur l’équipe en soi.   

03. Ateliers 

Des moments de concertation, pratiques et interactifs, adaptés à une organisation spécifique; cela peut porter sur un moment de crise sur le plan éthique, sur la mise en œuvre de vos valeurs d’entreprise, sur l’affinement de votre mission, de vos politiques ou de vos codes de conduite.

Mais aussi, par exemple, sur la manière de définir et de mettre en action une politique éthique dans votre organisation.

 

04. Conseils

Sur les questions d’éthique dans les organisations. A propos de vos politiques de gestion, des programmes de sensibilisation ou de formation, enrichir la mission et la vision, faire vivre les codes de conduite. Comment intégrer la délibération morale dans un plan de prévention du stress, ou comment faire vivre les valeurs fondamentales de votre organisation.

05. Présentations

Êtes-vous prêts à partager avec tout le monde cette envie  passionnante de donner un sens éthique à votre vie?

Vous réjouir de la simplicité avec laquelle il est parfois possible de pouvoir communiquer et faire comprendre notre sentiment moral instinctif?

 

01. Formations

Zinnings propose une formation de deux jours pour vous former personnellement à l’éthique, et une journée de suivi pour appliquer ces connaissances dans votre organisation. Il existe également une version courte d’une demi-journée pour les étudiants et les élèves.

02. Délibération morale

Une méthode de discussion guidée pour un groupe de 3 à 12 participants, dans laquelle une question morale concrète est discutée. Cela prend environ deux heures, et permet à une équipe d’apprendre quelque chose sur un problème concret, mais aussi sur l’équipe en soi.  

03. Ateliers

Des moments de concertation, pratiques et interactifs, adaptés à une organisation spécifique; cela peut porter sur un moment de crise sur le plan éthique, sur la mise en œuvre de vos valeurs d’entreprise, sur l’affinement de votre mission, de vos politiques ou de vos codes de conduite. Mais aussi, par exemple, sur la manière de définir et de mettre en action une politique éthique dans votre organisation.

04. Conseil

Sur les questions d’éthique dans les organisations. A propos de vos politiques de gestion, des programmes de sensibilisation ou de formation, enrichir la mission et la vision, faire vivre les codes de conduite. Comment intégrer la délibération morale dans un plan de prévention du stress, ou comment faire vivre les valeurs fondamentales de votre organisation.

05. Presentations

Êtes-vous prêts à partager avec tout le monde cette envie passionnante de donner un sens éthique à votre vie?

Vous réjouir de la simplicité avec laquelle il est parfois possible de pouvoir communiquer et faire comprendre notre sentiment moral instinctif?

Agenda des formations publiques

27+28/09/2021 Formation de base en éthique

9h00 – Geetbets : Heerlijckyt van Elsmeren. Le cours “Zin in zinderend zinnigs” (en néerlandais): cours de base de deux jours sur l’éthique, une application pratique des grands courants occidentaux en matière d’éthique.
Prix : € 850,00 TVA comprise pour le cours de deux jours avec nuitée. 25% de réduction pour les particuliers, les ASBL et les SC dans le secteur social.

15+16/12/2021 Formation de base en éthique

9h00 – Geetbets : Heerlijckyt van Elsmeren. Le cours “Zin in zinderend zinnigs” (en néerlandais): cours de base de deux jours sur l’éthique, une application pratique des grands courants occidentaux en matière d’éthique.
Prix : € 850,00 TVA comprise pour le cours de deux jours avec nuitée. 25% de réduction pour les particuliers, les ASBL et les SC dans le secteur social.

Contact

Vous avez une question ou une remarque ? Veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.Nous vous contacterons dès que possible

Ou prenez contact par email à info@zinnings.be  

9 + 12 =